Comprendre la certification QUALIOPI

Qualiopi, cette étrange appellation dont tout le monde parle !

Qualiopi ? Mais késako ?

Si l’on jette un coup d’œil sur le site du Ministère du Travail sa définition commence par :

Qualiopi atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences (PAC) qui souhaitent accéder à des fonds publics ou mutualisés.

Source : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/acteurs-cadre-et-qualite-de-la-formation-professionnelle/qualiopi

Le dernier maillon

Calliope
Calliope (1869). American. Accession number: 74.43

Le nom Qualiopi retrouve ses origines dans la Grèce Antique : Calliope, qui veut dire « belle voix », était le prénom de la muse de la poésie épique et fille de Zeus. D’après la mythologie grecque, cette protectrice des poètes se distinguait de ses huit sœurs par son aura particulièrement rayonnante. Ce saut dans le temps en dit beaucoup de l’image que l’État a souhaité donner à la marque.

Mais revenons au moment présent. Qualiopi est une marque française dite de garantie semi-figurative qui appartient à l’état français. La définition est moins séduisante mais tout aussi intéressante !

Restons sur le concept de séduction : La marque Qualiopi est le dernier maillon d’un complexe processus d’attribution. L’objectif étant l’obtention d’une certification délivrée par des organismes certificateurs accrédités par une instance nationale d’accréditation (COFRAC – Comité français d’accréditation) ou par une instance de labellisation reconnue par France Compétences.

Il faut savoir que les organismes engagés sur des actions en faveur du développement des compétences doivent faire partie du référentiel national qualité. Cette entité, qui constitue la bible des organismes qui préparent Qualiopi, répertorie donc, parmi d’autres, les organismes de formation.

Or pour faire partie du référentiel national qualité il faut respecter un certain nombre d’exigences.  C’est ce qu’on appelle les indicateurs qualité. Le référentiel prendra en compte notamment les spécificités des publics accueillis, dont les personnes en situation de handicap, les éléments de preuve et d’autres éléments en fonction des catégories d’action.

On parle de 32 indicateurs qualité ! Toutefois, tous les indicateurs ne s’appliquent pas à chaque fois. Car rappelons-nous que les actions de formation à certifier sont nombreuses et dépendent du parcours pédagogique nécessaire pour atteindre un objectif professionnel.

Etapes pour l’obtention de la certification Qualiopi

Afin de valider la conformité des éléments communiqués par l’organisme de formation, un audit initial est réalisé par un certificateur Qualiopi. Il mentionne pour chaque indicateur du référentiel :
• Le niveau attendu du prestataire pour valider l’indicateur,
• Les preuves nécessaires pour attester du niveau atteint,
• Des précisions selon la ou les catégories d’actions (formation, bilan de compétences, validation des acquis de l’expérience…).

Une fois cette étape franchie (la plus complexe) ils peuvent bénéficier des fonds en provenance, entre autres, des opérateurs de compétences, de l’état, des régions, de la Caisse des dépôts et consignations, de l’Agefiph ou de Pôle Emploi.

Par la suite, à plus ou moins 18 mois, le prestataire devra se soumettre à un audit de surveillance. Enfin, un audit de renouvellement aura lieu au bout de 3 ans à compter du résultat favorable de l’audit initial.

Lorsqu’il s’agit d’organismes de formation, les 32 indicateurs se répartissent sur 7 critères qualité contenant des informations précises qui, après décryptage, nous avons traduit de la façon suivante :

  • Le contenu, le déroulé et les résultats obtenus,
  • Les objectifs de la prestation,
  • La disponibilité de documents aux apprenants avant le démarrage de la formation,
  • La qualité du lieu d’accueil, le matériel,
  • Le niveau et la capacité à « former les formateurs »,
  • La veille réglementaire, technologique et pédagogique,
  • Et enfin la recherche de l’amélioration continue par le recueil des retours des stagiaires.

Pour les prestataires, le respect de ces critères se traduit par le recueil d’éléments de preuve de leurs réalisations avec des indicateurs, le niveau attendu et sa couverture.

Conclusion

QualiopiEn conclusion, ce gage de qualité, quant aux processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences (PAC), facilite le choix des particuliers et des entreprises et garantie l’amélioration continue des processus qualité certifiés.

L’usage de la marque Qualiopi est autorisé par l’Exploitant tant qu’il respecte le Règlement d’usage. Or cette autorisation peut lui être retirée à tout moment.

Aldemia est certifiée Qualiopi depuis 2020 au titre de la catégorie : Action de formation. Ce qui veut dire que nous avons franchis les 3 étapes, tel des héros de la Grèce Antique 😉. Depuis la création de notre Campus de formation (ACT) en 2019, nombreux sont ceux et celles qui nous ont fait confiance dans leur parcours vers l’excellence. Soucieux d’offrir à nos stagiaires le meilleur de la formation professionnelle dans les métiers de la Qualification Logicielle, notre contenu évolue et s’adapte dans le temps. Des formateurs expérimentés accompagnent les stagiaires avec un discours adapté pendant toute la durée de la formation ainsi que lors de la préparation des certifications.

Consultez notre catalogue de formations et boostez votre carrière professionnelle avec Aldemia Campus Touch.

Laisser un commentaire