Harone en stage chez Aldemia

Nous avons eu la joie d’accueillir Harone Saadouni dans le cadre d’un stage qui s’est déroulé entre le 1er octobre 2021 et le 30 mars 2022.

Jeune dynamique et entreprenant, Harone est actuellement en 3ème année à l’Ecole Pour l’Informatique et les nouvelles Technologies.

Référence dans la formation en expertise informatique, en digital et en innovation, Epitech propose deux programmes d’étude :

  • Un programme intitulé MSc Pro en 2 ou 3 ans, destiné aux étudiants titulaires d’un bac+2 ou bac+3.
  • Un programme intitulé Grande Ecole en 5 ans, la 4e année se déroulant à l’international dans l’un des 100 établissements partenaires.

Harone a choisi le programme Grande Ecole, le cursus historique, et de ce fait il nous a sollicité pour effectuer son stage de 3ème année au vu de devenir un expert en informatique. L’objectif du stage étant d’intégrer une entreprise, comprendre son fonctionnement, effectuer un ou plusieurs projets, répondre à diverses problématiques et gérer un planning.

Qui es-tu ?

Harone stage AldemiaJe m’appelle Harone, j’ai 20 ans, je suis étudiant en 3ème année d’Epitech et passionné d’informatique. J’ai deux petites sœurs et je suis marié. J’ai la chance d’avoir une famille très soudée qui a toujours soutenu mes choix. Je suis quelqu’un de très jovial qui déborde d’énergie. Dans mon entourage je suis considéré comme une personne souriante, assez têtue (on me le dit souvent) et avec un bon relationnel.

Je suis d’origine Marocaine et je tente de m’y rendre au moins une fois par an. Ça me permet de renouer des liens avec la culture et les traditions du pays et d’échapper au rythme soutenu de la vie parisienne.

Pourquoi as-tu choisi Aldemia ?

Mon père, issu du monde de l’informatique m’avait parlé de votre ESN. Au vu de la durée du stage (6 mois) je souhaitais avoir le choix. Je cherchais entre autres une société à taille humaine avec une expertise réelle où je puisse découvrir le monde de l’entreprise et gagner en maturité tout en étant entouré d’une équipe bienveillante. Après m’être renseigné sur votre activité et les valeurs mon choix s’est porté tout naturellement vers Aldemia.

Quels ont été les projets menés lors de ton stage?

L’objectif initial du stage était l’apprentissage du langage de programmation Python.

Sous le regard attentif de Patrice, et pendant toute la durée du stage, plusieurs projets m’ont été confiés. Une réorganisation interne autour des outils d’organisation et suivi de l’activité, m’a permis de participer à deux projets importants pour l’entreprise. Le premier s’articulait autour d’une problématique de renommage. Plus de 7000 fichiers du Directory étaient mal nommés. J’ai pu créer un programme pour détecter les erreurs de nommage et effectuer un renommage adéquat dans leur dossier de destination.

Le deuxième projet consistait à la création d’un document qui répertorie toutes les compétences techniques des consultants de l’entreprise. Adressé à l’équipe commerciale, ce document leur permet de mieux connaître l’expérience passée et ainsi les positionner chez les clients selon les compétences demandées. En fichier d’entrée j’avais différents formats. Après une analyse des documents via Python, j’ai pu délivrer un document Excel avec les informations demandées. Un gain de temps pour les commerciaux !

J’ai mis à disposition de l’entreprise également d’autres compétences en informatique : Aldemia fourni du matériel informatique à ses consultants en mission. Après usage il peut arriver que des mots de passe soient perdus, des profils spécifiques aient été créés pour y accéder, la mémoire RAM peut être défectueuse ou insuffisante…Une fois ces PCs rendus il faut donc les préparer pour la mission suivante. Je me suis occupé de les rendre opérationnels à nouveau ainsi que des tâches d’assistance sur des problèmes mineurs liés à l’informatique.

As-tu appris à mieux te connaître ?

En dehors des difficultés liés à la découverte du langage Python, j’ai dû faire face à me propres limites. Par exemple, lorsque je suis bloqué sur un sujet, je ressens très vite une frustration s’installer. Or je n’aime pas baisser les bras. Je suis capable de reconnaitre mes lacunes. Alors, dans ce type de situations je commence toujours par effectuer des recherches sur Internet. Puis dans le cadre de mon stage, j’ai pu compter sur le soutien et l’assistance de Patrice, mon maître de stage, alors si je ne trouvais pas la réponse sur Google, je pouvais m’appuyer sur lui pour m’aiguiller. J’ai 20 ans et plein de choses à apprendre !

Ce stage va-t-il avoir une utilité dans ton parcours ?

Le cœur de métier d’Aldemia, la Qualification Logiciel, est une activité très spécifique dans l’informatique. Or le langage Python appris lors du stage, m’a apporté une nouvelle corde à mon arc puisque j’ai déjà programmé par le passé en C, C++ et Javascript. De plus la découverte du monde de l’entreprise, l’organisation du travail, le développement du relationnel dans la vie professionnelle, les échanges avec mes collègues, les différentes problématiques auxquelles j’ai dû faire face…  Ce stage est tout un atout pour mon CV.

Quels sont tes projets professionnels ?

L’informatique est un domaine très vaste et dynamique. Après l’obtention de mon diplôme je souhaite devenir développeur dans la sécurité.

Il faut savoir que le monde professionnel ne m’est pas complètement inconnu. Je suis passionné du monde de l’informatique depuis mon jeune âge. A 14 ans j’ai utilisé toutes mes économies pour monter mon premier ordinateur acheté pièce par pièce. Une vraie satisfaction après 6 heures… Quelques années plus tard, en parallèle de la préparation de mon diplôme, j’ai pu créer ma propre entreprise de migration et installation informatique.

A raison de quelques heures par mois, cette activité, enrichissante et gratifiante, me permet également de subvenir à mes besoins. Par moments c’est dur car la fatigue peut s’installer très vite entre la préparation des cours et les commandes des clients…

Et la suite ?

En ce qui concerne le restant de l’année académique, deux options s’ouvrent à moi dans le cadre de mes études : soit j’effectue un nouveau stage à temps plein soit je prépare ce même projet en statut d’autoentrepreneur à partir de fin avril, cette-fois-ci pour une durée de 4 mois. L’objectif étant de continuer à évoluer et apprendre pour être prêt à démarrer ma vie professionnelle.

Puis en 4ème année les étudiant·e·s du Programme Grande Ecole réalisent tous leur année à l’étranger. J’ai choisi de suivre mon cursus à Barheïn, en plus de la dimension internationale et la découverte d’une nouvelle culture, je suis prêt à travailler dans un nouvel environnement de travail et découvrir des nouveaux horizons.

L’année s’annonce riche en évènements pour Harone, nous lui souhaitons une pleine réussite dans ses futurs projets.

Vous aussi vous êtes à la recherche d’un stage ? Contactez-nous.

Laisser un commentaire

*

code