Le CPF (Compte personnel de formation) : késako

Vos droits au CPF

Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, pour suivre une formation certifiante. Il est alimenté en euros et non plus en heures. Le CPF fait partie du compte personnel d’activité (CPA).
Le CPF est également une plateforme de référencement avec toutes les formations qu’il peut financer. 

Votre montant disponible n’est pas suffisant pour la formation de votre choix, avez-vous pensez au Cofinancement ? 

Si votre le montant de votre CPF est incomplet, vous pouvez bénéficier d’un cofinancement :  

  • soit en fonds propre (à vous de régler la différence directement sur le site du CPF), 
  • soit avec votre entreprise ou son Opérateur de Compétences (OPCO), 
  • soit avec Pôle Emploi (directement sur le site du CPF). 

Co-financez votre formation avec l’OPCO (opérateur de compétences) 

Le 1er avril 2019, onze opérateurs de compétences (OPCO), chargés d’accompagner la formation professionnelle, ont été agréés. Ils ont remplacé les anciens organismes paritaires collecteurs agréées (OPCA). 
Ces opérateurs de compétences ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation. 

(source https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/acteurs/partenaires/opco) 

Identifiez l’OPCO de votre entreprise, c’est à dire l’organisme chargé du financement de votre formation. Vous pouvez contacter les représentants du personnel de votre entreprise ou identifier l’organisme sur le CFADOCK muni du numéro de Siret de votre entreprise. 

Renseignez-vous auprès de votre OPCO 

Renseignez-vous sur les conditions financières de prise en charge de l’OPCO de votre entreprise (prise en charge totale ou partielle). Si notre coût horaire est supérieur au plafond horaire fixé par l’OPCO, il est possible qu’un reste à charge vous soit demandé. N’hésitez pas à revenir vers nos experts formation pour en parler. Quoiqu’il en soit, l’OPCO vous confirmera le montant financier pris en charge. 

Créez votre dossier Formation 

Attention : pour faire votre formation, votre dossier doit être intégralement complété sur le site du CPF. Ensuite, vous pourrez le transmettre à l’OPCO pour finaliser votre demande de prise en charge. 

Qu’attendez-vous pour consulter notre catalogue de formation ! 

 

Laisser un commentaire

*

code