Aldemia – Naissance d’une QA Factory dans le cadre d’un projet RQA/RPA avec UIPATH

En 2018, après plusieurs années de collaboration, l’un de nos clients nous a sollicité pour un tout nouveau projet :  La solution d’automatisation des tests (environ 4000 cas de test) utilisée jusqu’à a date (en l’occurrence QuickTestPro – QTP) arrivait à la limite de ses capacités. Dans une démarche de réduction de délais et des coûts et afin de couvrir le plus d’applications possibles nous nous sommes engagés à sécuriser le processus de mise en production du SI et valider le bon fonctionnement des processus Métier avec une nouvelle approche.

Pour relever ce défi notre équipe d’experts RQA (Robotic Quality Assurance) a fait appel à notre partenaire UIPATH, nommé leader du Gartner MQ 2020 pour le RPA. Après analyse de l’existant l’équipe détachée sur place avait la solution. La maîtrise des outils alliée à une expertise méthodologique en qualification seraient-elles suffisantes pour atteindre les objectifs fixés par le client ? Découvrez la naissance d’une QA Factory.

Naissance d’une QA Factory

Aldemia croyait fermement qu’une équipe dédiée, avec une méthode, des outils et des moyens de communication communs serait la grande gagnante. Entre autres avantages :

  • une capacité à organiser la montée en compétence rapide et efficace des consultants sur les différents périmètres du projet,
  • la mise en place d’une automatisation des tests intuitive,
  • la mise en place d’indicateurs KPI permettant la gestion du suivi opérationnel.

Notre première QA Factory est née sous la supervision d’un chef de projet et interlocuteur unique auprès du client.

Le dispositif de mise en place du projet s’est déroulé sur 9 mois.

Voici comment cela s’est passé

Au cours de la première semaine nous avons reçu un scénario step-by-step décrit sur un fichier Excel. Dans la journée nous avons réalisé l’automatisation du scénario qui a été livré et présenté au client via une démo. Une fois le bot validé nous avons conçu le cœur technique de la solution qui servirait à créer l’ensemble des bots.

Au bout de 3 mois, ce cœur technique nous a permis la migration de 20% des tests automatisés !

En phase 2 (T2) la totalité du référentiel de tests (environ 600) a été migrée sur l’outil UIPATH ce qui a confirmé le choix de l’outil. De plus le périmètre des tests a été étendu de 50% (un gain de temps considérable par rapport à la demande initiale du client). Entre-temps, dans « l’arrière-boutique » les robots s’exécutaient 24h/24h.

Lors de la dernière phase (T3) une plateforme d’Intégration Continue (DevOps) a été mise en place. Le pilotage des robots via ORCHESTRATOR a permis de vérifier la qualité de chaque nouvelle livraison applicative.

Enfin la réussite de ce projet RQA s’est traduit par une mutualisation des robots utilisés dans le projet pour automatiser les processus métier existants (RPA) pour lesquels la tâche, rébarbative et fastidieuse, n’apportait aucune valeur ajoutée au Métier (par exemple les tâches liées à la double facturation).

La réalisation de ce projet a confirmé notre rôle en tant que partenaire qualité du métier en positionnant la qualification logicielle comme garant de la qualité des solutions logicielles.

 

 

Laisser un commentaire

*

code