Stage de Leonor, une étudiante qui brille de sa propre lumière

Nous avons eu la chance et la joie d’accueillir Leonor pendant 1 semaine dans le cadre de son stage de seconde. Nous avons été époustouflés par sa soif de connaissances, son esprit vif, son interaction avec tous les membres de l’équipe, son aisance en communication et sa maturité dans la compréhension des sujets abordés.

Une bouffée d’air et une belle représentation de notre jeunesse en devenir !

Voici son témoignage :

Je m’appelle Léonor, j’ai 15 ans, je suis en seconde au lycée Notre Dame de Verneuil et je suis passionnée d’informatique. Je suis quelqu’un de très jovial qui déborde d’énergie, motivée, ambitieuse et soucieuse de bien faire. Mon entourage me considère comme une personne souriante, avec un bon relationnel et un esprit critique mais avec modération 😊.

Comment s’est passée ta rencontre avec Aldemia ?

J’ai eu l’opportunité de rencontrer Sylvain Dumont, PDG de la société, lors d’un forum des métiers qui s’est déroulé à Triel-sur-Seine. Mes cousines et mes parents étant issus de l’informatique, je me suis naturellement tournée vers ce secteur pour ma demande de stage. Avant la visite du salon j’avais consulté le site web pour connaître les activités et les valeurs de la société. Après un premier échange sur mes motivations et mon appétence pour le domaine informatique j’ai vite compris que cette entreprise serait le cadre idéal pour effectuer mon stage !

Qu’as-tu appris lors de ton stage ?

L’objectif initial du stage était de découvrir le monde de l’entreprise.

Mon tuteur de stage Patrice Bouin m’a confié plusieurs projets et les différentes équipes du siège ont partagé avec moi leur vision de l’entreprise :

  • J’ai assisté à des cours sur le langage SQL
  • J’ai découvert des outils propres au métier du test tels que Squash
  • J’ai participé à un entretien d’embauche et aux activités de sourcing avec Ferretine
  • J’ai géré des dossiers RH avec Marie
  • J’ai découvert la facturation avec Iwan
  • J’ai réalisé des projets pour la Communication de l’entreprise avec Rosa : une vidéo destinée aux réseaux sociaux, une autre sur les compétences de référence…

Les journées ont été riches… pas de place pour l’ennuie !

As-tu appris à mieux te connaître ?

Je suis en classe de seconde. Par moments il m’était un peu compliqué de me familiariser avec les différents langages utilisés comme c’est le cas de Squash. Mais grâce aux cours donnés par Patrice, j’ai pu comprendre le concept. A part cela, je n’ai pas ressenti de grandes difficultés à réaliser les tâches demandées, ce fut même plutôt amusant et pédagogique.

Ce stage aura-t-il une utilité dans ton parcours ?

Ce stage est un atout pour mon CV et mon parcours professionnel dans le cas où je continue à m’orienter dans le domaine informatique. Connaître les langages de base et développer des capacités de compréhension du sujet, adopter une organisation du travail, développer du relationnel dans la vie professionnelle… plein d’atouts pour mon avenir !

Et maintenant ?

L’informatique est un domaine très vaste, dynamique et innovateur. Je suis passionnée d’informatique depuis mon plus jeune âge. A 10 ans, je montais mon imprimante et je résolvais des problèmes de hardware sur mon ordinateur. A 13 ans j’ai créé un site en PHP puis à 15 ans j’en ai effectué un autre en HTML et CSS. Une vraie satisfaction après 2 jours de travail pour chacun… or il m’en reste beaucoup à découvrir et j’ai hâte !

Un avenir prometteur et une chance pour ceux ou celles qui auront l’occasion de croiser son chemin : Leonor brille de sa propre lumière.

Découvrez le début de cette belle histoire ici.

 

Laisser un commentaire

*

code