TRA ou comment améliorer la conduite des tests

La TRA (Tierce Recette Applicative) est une démarche qui consiste à externaliser les tests réalisés sur des applications existantes ou des nouvelles applications.

La mise en place d’un centre de services de TRA n’est pas un projet anodin ni pour le client ni pour la société qui s’engage contractuellement sur un résultat.

Les enjeux sont multiples autant pour le client que pour le prestataire.

Pour le client, cette démarche est très avantageuse puisqu’elle implique :

  • Poser les bases d’une vraie stratégie d’industrialisation des processus de tests,
  • Assurer une gestion pérenne et qualitative de la Qualification Logicielle,
  • Libérer du temps aux utilisateurs pour ses concentrer sur les tâches propres à leur poste,
  • Piloter la qualité logicielle dans des délais et coûts maîtrisés,
  • Améliorer la gestion du risque projet,

Et, le cas échéant, étendre la méthodologie appliquée sur d’autres périmètres.

Comment choisir le cabinet de conseil qui vous accompagnera ?

Le choix du cabinet de conseil dépendra en grande mesure du domaine d’expertise de la société. Le coeur de métier et la connaissance du contexte métier du client sont deux paramètres essentiels dans ce type de collaboration. Une autre préoccupation est de se demander si le cabinet de conseil a déjà été confronté à ce type de problématique.

Dans le cas d’une TRA, la connaissance métier et le savoir-faire en Testing permettent d’évaluer et d’ajuster des unités d’œuvre. L’objectif :proposer au client la solution la mieux adaptée à sa demande.

Or ce mode d’organisation implique une confiance mutuelle et des échanges réguliers. Dans un premier temps une prestation en régie est proposée. Cette phase d’écoute active est préconisée afin de créer un climat de confiance entre le prestataire et le client. Car le passage en mode forfaitaire est un processus complexe qui se fait progressivement, sur une durée de temps à définir et à ajuster en fonction des enjeux.

Les enjeux pour le client afin de maîtriser ses coûts sont donc :

  • Le passage en mode forfaitaire et
  • La mise en place d’une gestion juridique et contractuelle centralisée (contrat, PAQ et PAS)

Pour le cabinet de conseil les enjeux sont essentiellement liés à : la conception, la mise en place, la gestion et la gouvernance pour assurer un service de Qualification Logicielle à la hauteur des enjeux du client (méthode, création d’équipe, mise en place d’un référentiel de test…).

Et l’automatisation des tests dans tout cela ? En fonction de la maturité des projets, on peut effectivement envisager l’automatisation des tests. Dans certaines organisations, on automatise dès le début de la mise en place des tests même si, dans la théorie, la démarche est d’abord de concevoir un référentiel de tests manuels. Mais cela est une autre histoire… (lire l’article : Comprendre la RQA)

Quelques définitions avant de continuer

Le PAQ (Plan d’Assurance Qualité) décrit l’ensemble des dispositions engagées par les deux parties prenantes (le cabinet de conseil et le client) pour atteindre le niveau de qualité requis pour ce type de prestation.

Référence commune pour l’équipe dédiée, elle détaille :

  • Le périmètre et le contenu du projet ;
  • L’organisation et le suivi de la prestation ;
  • La façon dont les prestations sont réalisées et les processus de fonctionnement associés ;
  • La gestion de la qualité.

Le PAS (Plan Assurance Sécurité) spécifie les engagements et dispositions spécifiques du cabinet de conseil en termes de sécurité. Il définit en particulier l’organisation qui sera mise en place : la méthodologie à suivre pour gérer la sécurité du projet et les mesures techniques, organisationnelles et procédurales qui seront appliquées.

Il répond aux exigences du client et s’applique à tous les services fournis au client pour assurer la mission confiée au prestataire.

Quelles sont les phases d’une mise en place d’une TRA ?

Phases de mise en place d'une TRA
TRA ou comment améliorer la conduite des tests

1. Phase d’initialisation

Cette première phase a pour objectif de mettre en place le centre de services de TRA afin qu’il soit opérationnel, autonome et efficient avant la phase de RUN. Lors de cette phase majeure sont définis :

  • L’organisation, les moyens matériels et humains, les méthodes et processus nécessaires à la réalisation des activités de recette pour le périmètre du client,
  • Le transfert de connaissances et de compétences à réaliser lors de cette phase,
  • Les aspects contractuels (contrat, PAQ, PAS) ainsi que les interactions (rôles et responsabilités) de chaque acteur.

Durée : 1 à 3 mois, selon le nombre d’applications du périmètre et de leur complexité.

2. Phase de réalisation des prestations (RUN)

Il s’agit de l’activité courante attendue correspondant à la Qualification Logicielle du SI sur le périmètre en responsabilité. Elle consiste principalement à :

  • Planifier les tests : Optimiser les ressources au travers d’une anticipation et coordination des besoins
  • Préparer les tests : Assurer que les moyens seront opérables pour mesurer la Qualité du S.I. à qualifier
  • Exécuter les tests : « Faire ce qui a été planifié » pour répondre « à ce qui a été décidé » ; cela inclus tous les types de tests répondant à la stratégie de la campagne, autant manuels qu’automatisés
  • Contrôler et communiquer : Partager en continu la vision Qualité du SI et éclairer la décision de livraison

Durée : environ 3 ans

3. Phase de réversibilité

C’est la phase miroir de l’initialisation. La réversibilité est une phase transitoire qui a pour objectifs :

  • Se désengager progressivement des tâches confiées sur son périmètre
  • Assurer la continuité de services avec le repreneur

On distingue deux types de transfert de compétences. D’une part, le transfert de compétences global. Il a pour objectif d’organiser la restitution de l’ensemble du patrimoine et des connaissances acquises par l’équipe et de permettre au repreneur d’être autonome sur les activités du périmètre.

D’autre part, le transfert de compétences par application. Il fournit au repreneur les connaissances nécessaires pour qu’il puisse réaliser ses services de recette sur un référentiel applicatif donné.

Durée : 1 à 3 mois, selon le nombre d’applications du périmètre et de leur complexité.

Conclusion

Pour le client la qualification logiciel du SI au travers de la Tierce Recette Applicative est un levier de sécurisation des projets informatiques.

Parmi Les prérogatives de la mise en place d’une méthodologie et ressources organisées, nous pouvons citer :

  • L’industrialisation des opérations de recette afin d’optimiser les délais et les coûts des phases de recette, et plus globalement des projets,
  • La professionnalisation des activités de recette pour garantir la qualité des livraisons,
  • La disponibilité d’une équipe de Test à 100% et des compétences flexibles pour garantir l’alignement de la stratégie de recette avec le cycle de vie des Projets.

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