Nous l’avons testé : ChatGPT

En quelques semaines, ce robot conversationnel a attiré l’attention de plus d’un million de curieux. ChatGPT est un modèle de traitement du langage naturel développé par OpenAI. Co fondée par Elon Musk et Sam Altman, OpenAI est une organisation à but lucratif plafonné. Son objectif principal est de développer une intelligence artificielle qui bénéficiera à l’ensemble de l’humanité et qui sera capable de comprendre et apprendre de la même manière qu’un humain. Nous l’avons testé.

Des chatbots “text to text” et “test to image”

Intelligence Artificielle, technique "text to image"Avec ChatGPT, Open AI n’est pas à son premier essai. Son prédécesseur, GPT-2 (Generative Pre-trained Transformer 2) avait la capacité de rédiger des articles de presse et des œuvres de fiction. Basée sur un générateur de texte, cette intelligence artificielle pouvait créer des écrits par assimilation des mots utilisés dans la recherche. Lors de son lancement en 2019, les craintes, quant à son usage potentiel considéré non seulement audacieux mais menaçant, se sont fait ressentir rapidement. Ses détracteurs estimaient que cette technologie pouvait être exploitée à des fins malveillantes.

Un an plus tard, le déploiement de GPT-3 dévoile un traitement du langage naturel plus performant. Ce bot, annonciateur de l’intelligence à venir, pose les bases du modèle actuel et offre une multitude de cas d’usage : traduction automatique, codage informatique, conversation en ligne… Très vite des problèmes d’éthique viennent tacher son succès. Malgré ses prouesses, le programme qui apprend à partir des textes publiés sur le web, diffuse des résultats qui reflètent des propos à connotations racistes, sexistes ou homophobes.

Entre-temps, un nouveau venu dans la famille, DALL-E 2, va s’attaquer cette fois-ci aux images. Contrairement aux précédents, cette intelligence artificielle « Text-to-image » est capable de générer des images à partir d’un texte simple. Le résultat à sa sortie a été plus que convaincant. À tel point que le monde de l’art se révolte lorsque ces images envahissent les plateformes de banques d’images avec des productions dignes des meilleurs designers.

ChatGPT et la technique de « transfert de connaissances »

Mais le meilleur est à venir. Depuis sa mise à disposition en test en novembre 2022, ChatGPT nous surprend par sa capacité à comprendre le langage humain naturel. Cette intelligence artificielle génère du texte de manière autonome en utilisant une technique de « transfert de connaissances ». Il s’adapte ainsi à différentes tâches de traitement du langage en utilisant des données préalablement collectées.

Malgré ses limites actuelles, ChatGPT est capable de générer rapidement du texte d’une qualité plus que satisfaisante. Il est également en mesure de répondre aux questions de suivi, de contester des affirmations erronées, de reconnaître ses erreurs, de refuser des demandes incommodantes…

Parmi ses applications actuelles, cet outil peut être utilisé pour la création de bots de conversation en ligne qui peuvent répondre de manière cohérente et naturelle à des questions et des demandes de l’utilisateur.

Apte à écrire du code en open source, ce robot a d’ores et déjà été adopté par une grande communauté de développeurs.

Limites de cette intelligence artificielle

Chatbot - Raconte-moi une histoireCes premiers tests poussent donc à la réflexion quant à son utilisation. À petite échelle, par exemple, les élèves pourraient profiter de ce nouveau filon pour déléguer la production des devoirs à ce robot conversationnel sans que l’on puisse détecter la source. Par ailleurs, une même question reformulée donne lieu à plusieurs réponses. Dans le monde professionnel, ChatGPT est capable de construire des articles spécialisés à partir de consignes spécifiques. Or, dans le milieu journalistique, l’intelligence artificielle associée à l’écriture d’articles de presse est loin d’être une nouveauté. Utilisée comme assistante du rédacteur, cette technologie aide à trier les informations et est un gain de temps pour produire des contenus de qualité.

Dans l’état actuel du sujet, une autre réalité met en évidence les faiblesses du programme : Chat GPT se sert de toutes les données qui ont été publiées sur Internet, vérifiées ou pas. Ainsi les informations fournies par cet agent peuvent être aussi bien d’une précision sans faille que générer des réponses qui manquent de fondement et peuvent favoriser au développement d’outils de propagande, de désinformation et des infox.

Des milliers de données hors connexion

Qu’en est-il des moteurs de recherche ? Pour l’heure, et contrairement aux moteurs de recherche dites « classiques », Chat GPT n’est pas conçu pour rechercher une réponse sur le web et ce malgré sa capacité à s’adapter, apprendre et se développer dans le temps.

Car même si cette technologie est à prendre au sérieux, un paramètre discrédite la véracité et la cohérence des publications actuelles : ChatGPT a très peu de connaissances de l’actualité. Conçu comme un assistant virtuel, ChatGPT a été entraîné par OpenAI et fourni des informations recueillies depuis 175 milliards de paramètres, à partir de plus de 500 milliards de textes provenant du Web, d’encyclopédies et de livres. Son fonctionnement se base donc sur des milliers de données or, dans sa version de test, le programme n’est pas relié à Internet. Ces données datant d’avant 2021, sont stockées dans d’immenses « data center », ce qui veut dire que la véracité des informations est basée uniquement sur les textes qu’il a analysés lors de sa formation.

Avenir de ChatGPT

Réponse ChatGPT : Qualités d'un testeurSans aucun doute les applications de cet outil sont nombreuses. On voit son utilité dans des secteurs tels que l’industrie, les ventes, le marketing, les industries et la santé.

Dans un futur proche, les chatbots dédiés aux services client auront la capacité d’échanger avec un client ou un prospect de façon plus personnalisée et humaine. De plus il faudra s’attendre à recevoir des contenus, des recommandations et des conseils plus adaptés.

Cet outil et ceux qui seront développés par la suite pourront être utilisés pour automatiser des tâches complexes et seront en mesure de générer un contenu unique et non plagié.

Des entreprises du numérique comme Google ou Microsoft s’intéressent de près depuis plusieurs années à cette technologie. Alors le meilleur est à venir et les réalités multiples !

Vous souhaitez vous faire votre propre idée ? Testez-le ici : https://chat.openai.com/

Et quelques liens pour des informations complémentaires :

https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-generant-trop-d-inepties-meta-debranche-son-ia-galactica-88660.html

https://openai.com/blog/chatgpt/

L’Intelligence Artificielle n’est pas une technologie nouvelle pour les testeurs, chez Aldemia des bots travaillent et assistent les testeurs depuis des nombreuses années. Vous voulez savoir comment ça se passe chez nous ?

Laisser un commentaire