Journée HAPPY ALT DAY : Savoir-être, la posture du consultant

Plusieurs fois par an, une équipe de consultant.e.s, issue de parcours différents, participent au Happy ALT Day. L’ambiance est au partage, à la découverte de soi et des autres. L’objectif de cette journée est de travailler sur la posture du consultant, le savoir-être et la communication. Lors de ces séances de travail, nos participantes prennent conscience de :

  • l’importance de la présentation,
  • la difficulté à utiliser les bons outils de communication pour transmettre un message,
  • la capacité à interpeller son interlocuteur, d’exprimer sa motivation, de reformuler et d’interpréter des consignes. 

Il faut savoir qu’un consultant, peu importe le domaine d’activité dans lequel il s’inscrit, accompagne un client ou une entreprise. Il/elle répond à une problématique et participe à améliorer l’activité et/ou le fonctionnement de l’entreprise avec son expertise. Au delà du gain de temps, le/la consultant.e apporte un regard neuf et extérieur. C’est donc un avis indépendant et authentique qui est attendu par le client. D’où l’importance de construire un discours cohérent et alléchant. 

Aldemia ALT Happy Day

Posture du consultant : Manier l’art du pitch 

Lors d’un de nos ateliers, nous avons analysé la capacité à communiquer une information en utilisant un nombre réduit de mots avec des messages clé et une intonation qui suscite l’intérêt. Il s’est avéré qu’une préparation en amont est importante pour, non pas « apprendre par cœur » le discours souhaité, mais pour lui donner vie, en travaillant sur les mots clés, un langage commun, le gestuel et l’intonation. 

Bien évidemment, toutes les expériences ne peuvent pas être traitées de la même façon. Il est important d’adapter le discours aux attentes du client. Choisir une expérience clé est primordial pour lui donner toutes les informations qui lui permettront de se projeter.  

Lorsque nous devons énoncer des expériences du passé sans relation avec l’activité actuelle, il est important de savoir redéfinir l’information, prioriser les éléments qui vont capter l’attention de notre interlocuteur. En même temps, cela peut nous permettre de communiquer des informations sur nos « soft skills » sans proprement les lister. Car qui n’a pas eu à faire au moins une fois dans sa carrière professionnelle à la question « Quels sont vos qualités et vos défauts ? » 

Rassurez-vous : Il n’y a pas de profil idéal. Acceptez vos défauts et parlez-en de façon positive (par exemple, si vous ne maîtrisez pas parfaitement une compétence demandée par le client, pensez à mettre en avant votre capacité à monter en compétences rapidement et votre motivation à relever des nouveaux défis). 

Communication non verbale 

L’interprétation d’un discours dépend de plusieurs facteurs. En dépit d’un discours bien rodé, notre causerie peut-être mal interprétée par un simple geste maladroit. Car l’aisance relationnelle passe aussi par la communication non verbale. L’expression de notre visage, un regard fuyant, des gestes répétés peuvent parfois jouer en notre défaveur.  

Vous l’avez compris : le langage corporel fait partie de notre allocution. Soutenir un regard, par exemple, témoigne de l’intérêt que vous portez au discours de votre interlocuteur. Or il ne faut pas rester figé sur le regard. Votre gestuelle parle pour vous, alors n’hésitez pas à lui donner vie : souriez, hochez la tête, coupez le contact visuel lors que vous réfléchissez… 

Et qu’en est-il des gestes répétés ? Avez-vous déjà été trahi par votre corps face au stress ? Sans prendre gare, votre corps réagi inconsciemment avec des tics, des gestes parasites, des troubles de la mémoire… Vous prenez conscience lorsque fatidiquement votre interlocuteur vous fait la remarque mais… Il est trop tard. 

Un entretien se prépare à l’avance. Prendre conscience de ses gestes est un premier pas. Une ou plusieurs simulations s’imposent avec, si possible, des jeux de rôle. S’écouter parler vous permet de poser la voix et de trouver un rythme adéquat. Sans oublier de respirer. Une bonne respiration abdominale évite, entre autres, le tremblement de la voix. Ce geste simple calme les cordes vocales et le diaphragme.  

L’écoute active 

Il arrive souvent lors d’un entretien que celui qui écoute soit plus concentré sur ce qu’il pourra bien répondre à l’autre personne quand son tour viendra que sur les paroles de son interlocuteur. Le risque étant de se perdre dans ses propres pensées voire de couper la parole en donnant une réponse qui sera forcément « à côté de la plaque ». 

L’écoute est une capacité sociale qui nous permet de comprendre les attentes de notre interlocuteur tout en valorisant ce qu’il a à dire. A contrario, lors que c’est votre temps de parole, ne répondez pas du tac au tac. Prenez votre temps pour réfléchir, reformuler voire poser des questions. Votre réponse ne sera que mieux adaptée et précise. 

Sortir du lot ou comment trouver sa valeur ajoutée

Lorsqu’on est face à un client, un jeu de séduction se met en place : 

  • Le client a une problématique, le consultant une expertise, 
  • Le consultant a un savoir-faire et un savoir-être alors que le client a un contexte de travail, une méthodologie, des outils… 

Ce jeu de séduction se joue à deux bien évidemment. Dans un marché souvent très concurrentiel, sortir du lot n’est pas une affaire simple. L’élément différenciant peut être une compétence, une expertise dans un secteur d’activité, un trait de personnalité, une expérience hors du commun… Définir sa valeur ajoutée implique un travail sur soi qui passe par plusieurs constats : Quel est mon rapport avec les autres ? Et avec le monde professionnel ? Suis-je capable d’évaluer mes compétences ? Ai-je réfléchi à mon parcours de carrière ? 

Puis le jour de l’entretien, prévoyez les aléas de parcours pour arriver à l’heure, pensez à vous munir d’un cahier et d’un stylo pour noter, serez la main de votre interlocuteur avec fermeté (si toutefois les gestes barrières le permettent) 

Idée de jeu : Designer à l’aveugle 

Pour cette journée, nous avons préparé quelques exercices sous forme de jeux. Parmi eux, celui-ci a provoqué les rires de nos consultantes 😊 Ce jeu axé sur la communication et le langage, a permis aux participantes, d’un côté, de prendre conscience des différentes interprétations d’une même instruction selon la personne qui la donne. De l’autre, de la difficulté à guider et donner des instructions de façon claire et précise. 

Résultat, le dessin final ressemble rarement à l’image malgré nos efforts. 

Si vous souhaitez l’utiliser, voici les instructions : 

Formez des équipes de deux. Chaque membre de l’équipe doit s’asseoir dos à dos. Le premier dispose d’une image et le second d’une feuille vierge et d’un crayon. A partir des indications données par son partenaire, celui qui tient la feuille vierge devra tenter de reproduire au mieux ce qui lui est décrit. 

Par exemple, l’image pourrait être celle d’un buste d’une licorne. La consigne ne pourra pas être : « Dessine une licorne », mais utilisera des adjectifs et indications de directions. Après une limite de temps définie, les deux membres de l’équipe voient l’image originale et le dessin. 

Aldemia Laboratory Training (ALT) 

L’objectif majeur de notre Laboratoire est l’accompagnement de nos collaborateurs sous toutes ses formes : 

  • En mission : La montée en compétences de nos collaborateurs se fait tout au long de leur carrière, des points mission récurrents et un entretien annuel d’évaluation permettent un suivi de leurs parcours et une évaluation de leurs compétences au plus près de leurs attentes 
  • Entre deux missions : C’est le moment de mettre en place des formations adaptées à leur parcours, de faire des simulations d’entretien, de faire de la veille technologique…
  • Pendant leur intégration : Parce que le parcours professionnel est propre à chacun, dès leur arrivée chez Aldemia, nos nouvelles recrues disposent d’un espace de travail pour préparer les futurs entretiens, découvrir des outils et partager les valeurs de l’entreprise. 

Vous souhaitez en savoir plus sur notre politique d’intégration ? Rendez-vous ici

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