Témoignage : Chrystel, Cheffe de projet Qualification Logicielle

Je m’appelle Chrystel et je suis Cheffe de projet en Qualification Logicielle.

Comment je suis tombée dans l’informatique ?

J’ai été diplômée en Banque et Finances pendant la crise financière. A ce moment, le marché du travail dans le secteur bancaire est devenu inaccessible. Le seul métier qui embauchait était l’informatique. Après 2 ans de chômage, il a fallu faire preuve de persévérance. Lorsqu’une opportunité s’est présentée pour travailler dans la Maîtrise d’ouvrage je l’ai saisie. Le poste demandait une double compétence MOA et test avec une prédominance testing. Avec le temps j’ai évolué vers des postes 100% maîtrise d’ouvrage. Or des tâches comme la rédaction de la documentation, le cadrage, la rédaction de spécifications fonctionnelles, entre autres, me rapprochaient du métier du test indirectement. De plus, la structure des organisations pour lesquelles j’ai travaillé a été telle que j’ai toujours gardé un rapport étroit avec le testing (notamment avec des gros programmes, des gros projets, la méthode en cycle en V).

Avec le temps, j’ai fait une rétrospective de mon parcours professionnel pour arriver à la conclusion que le testing était le métier pour lequel mon cœur battait. J’ai alors rencontré les dirigeants d’Aldemia et après réflexion, un POEI via Fitec s’est avéré être le meilleur recours pour démarrer sereinement.

Heureusement le test se professionnalise et je pense que la formation de Consultant Qualification Logicielle via Fitec permet de donner une structure, une base de connaissances et un langage commun à tous les acteurs du métier via la certification ISTQB.

Lors de la formation, j’ai eu la chance de partager mon temps avec 3 autres stagiaires de la société. Très vite une équipe soudée s’est formée et a permis de faciliter l’échange et le partage de connaissances.

Comment s’est passé l’intégration chez Aldemia ?

L’intégration dans la société s’est faite bien avant le démarrage puisqu’un plan de suivi a été établi dès le début de la formation avec un accompagnement par des opérationnels tout au long du parcours. La suite s’est faite de façon naturelle, connaissant déjà la structure, avec mon démarrage dans une mission 100% test en méthode Agile pour une filiale du groupe Vinci.

On se rend compte très vite qu’il n’y a rien de mieux que la pratique. Parfois des situations vécues dans le monde du travail diffèrent de loin de la théorie apprise en formation, même si, encore une fois, la formation pose les bases sur la structure, les techniques et le langage. Sur le terrain il faut vite s’adapter, n’est-elle une des qualités d’un bon testeur ?

Ensuite, j’ai intégré une nouvelle équipe dans un Centre de services Testing, une QA Factory. Une nouvelle aventure, belle, riche, intense où les attentes du client étaient plus flagrantes ainsi que la responsabilité de l’équipe. Ma montée en compétence a pris son envol et je suis passée Cheffe de projet test. D’une équipe de 7 personnes au démarrage, nous sommes passées à 10, avec une belle expérience humaine à la clé. La gestion de l’humain, savoir être à l’écoute, maîtriser la gestion du stress, autant de difficultés ou plutôt des défis qui m’ont mis à l’épreuve. De personnalité conciliante, il a fallu apprendre à communiquer autrement, anticiper, lever des alertes et agir en conséquence, même quand les choses ne vont pas !

Aujourd’hui, une nouvelle mission s’offre à moi dans le domaine de l’assurance. L’objectif étant de continuer ma montée en compétence, cette fois-ci de manière sereine afin de conforter mon rôle de CP.

Y a-t-il des choses qui te font peur ?

En toute humilité, je n’ai peur de rien. Je suis convaincue que dans la vie, la peur ne fait pas avancer. Il peut y avoir de l’appréhension, et dans ce cas-là il faut demander de l’aide, mais jamais de la peur.

Trouves-tu des similitudes ou des liens entre ton activité professionnelle et ta vie personnelle ?

Je suis très méticuleuse, très organisée voire carrée. Cela a des avantages et des inconvénients. Dans le métier du test ça représente un atout car il faut être attentif face, par exemple à des règles de gestion très similaires. Il faut accepter de se remettre en question car parfois on pense être sûre de quelque chose et avec le recul on se rend compte du contraire.

Qu’est-ce que tu dirais à ton toi sortie de l’école ?

Profite ! Pourquoi tu te plains ? Tu as la belle vie !

La vie d’actif est une autre vie mais il faut savoir passer les étapes et avancer dans la vie. Donc profite ! Mais saches que ce qui t’attend est encore mieux !

Parle-nous de ton temps libre :

La lecture : J’aime lire, essentiellement des livres autobiographiques et les histoires des saints.

Je m’intéresse aussi au silence. Je suis réservée à la base et j’ai besoin du silence pour me construire. Ces lectures sur la sensibilité, l’environnement, l’acceptation de soi constituent une ouverture vers le monde et me permettent de mieux comprendre ma manière d’être et celle des autres.

Il y a d’autres choses à savoir sur toi ?

J’aime écouter la musique.

Et la Formule 1. Je suis attirée par la vitesse depuis toujours. C’est quelque chose de contradictoire car ma personnalité est plutôt calme. J’aime la vitesse, l’action et surtout l’imprévu. L’inattendu est une sensation fascinante et dramatique en même temps. Lors d’une course la chance peut changer à tout moment et le résultat final n’est fixé qu’à la dernière seconde. C’est fascinant.

Cette attirance pour les sensations fortes me donne envie de relever un prochain défi : le saut à l’élastique.

Vous recherchez un poste dans la Qualification Logicielle ? Consultez nos offres d’emploi.

Laisser un commentaire