Ne négligez pas les tests d’applications mobiles !

Les applications numériques envahissent notre quotidien. Il faut se rendre à l’évidence. Nous ne pouvons plus nous passer de toutes ces applications simples, intuitives et accessibles d’un simple clic sur notre smartphone.

Les chiffres sont sans appel : En 2022, le trafic Internet mobile représentait 59,7% du trafic Internet mondial total, contre 38% pour les ordinateurs fixes et portables. Ce qui révèle une augmentation avérée de 7,9% du trafic internet mobile par rapport à 2021 (Source : Hootsuite et We Are Social).

Ce qui nous amène à un autre constat : Les statistiques montrent également que l’usage d’un smartphone a détrôné celui d’un ordinateur lorsqu’on parle d’accès à Internet. Ces petits engins de poche nous rendent la vie plus facile et nous permettent un accès rapide et en continu à des tâches liées à :

  • Les besoins du quotidien : la commande de nos courses à domicile ou d’un taxi par exemple
  • Les loisirs : le suivi de notre activité sportive, la réservation d’un billet d’avion, l’achat d’une place de cinéma,
  • Les démarches administratives : la génération d’un justificatif de prise en charge santé, la consultation de notre solde à la banque, la prise de rendez-vous
  • Les actualités : la lecture des journaux ou le suivi de l’actualité
  • Les liens sociaux : notamment avec les différents réseaux sociaux

Importance des tests d’applications mobiles

Ça a l’air simple ! Pourtant les paramètres à prendre en compte lors de la création d’une application mobile sont multiples. Une fois l’idée trouvée et l’étude de marché effectuée, il faut s’assurer qu’il existe une demande bien réelle de la part des utilisateurs. Ensuite vient le développement de l’application. Autour de cette phase du projet (en amont, pendant et après) viennent s’articuler les différents tests de l’application. Ils garantissent son bon fonctionnement en se basant, entre autres aspects, sur :

  • Le responsive et la compatibilité : pour s’assurer que les applications fonctionnent correctement sur tout type de dispositif (tablettes, téléphones) et de système d’exploitation (Android ou iOS).
  • La performance et la fiabilité : afin d’offrir une expérience utilisateur optimale en mesurant le comportement de l’application dans des conditions réelles d’utilisation (le temps de chargement, le nombre de crash…)
  • La sécurité : pour révéler les vulnérabilités de l’application et s’assurer que les données sensibles des utilisateurs sont protégées et sécurisées.
  • L’expérience utilisateur : lorsque les fonctionnalités sont claires et l’application est intuitive pour tous les utilisateurs.
  • L’accessibilité : dernière de notre liste et non des moindres. Tout comme pour le web, l’accessibilité des applications mobiles est une nécessité pour les personnes en situation de handicap. Dans ce cadre on testera, entre autres, le contraste suffisant entre le texte et la police, la présence de titres uniques et hiérarchisés, l’optimisation des balises alt, la gestion de l’agrandissement de la taille du texte, la gestion des langues et la présence d’un plan du site.

Livraison d’une application de mauvaise qualité, quels sont les risques ?

Test d'applications mobiles, ça a l’air simple ! Pourtant les paramètres à prendre en compte lors de la création d’une application mobile sont multiples.Imaginons une start-up qui a créé une toute nouvelle application ayant pour cible des cadres ayant besoin d’optimiser leur temps de pause au bureau (ce n’est qu’une idée comme une autre). L’application est livrée sur les stores les plus utilisés par cette cible. Ensuite supposons un utilisateur qui installe pour la première fois cette application sur son portable. Après une première utilisation, il s’avère que les fonctionnalités proposées ne correspondent pas à ses attentes car l’application à des problèmes de lenteur, elle manque d’ergonomie, les mises à jour empêchent l’affichage des pages…

Dans ce scénario, il faut espérer que la seule action de l’utilisateur sera de la désinstaller rapidement. Or 65% des utilisateurs mécontents partagent et rendent public leur insatisfaction sur les nombreux outils mis à sa disposition pour évaluer l’application (Source : https://www.servicesmobiles.fr/). Cette action peut s’avérer désastreuse pour une entreprise. Car il suffit d’un avis négatif pour que l’e-réputation de l’entreprise soit remise en cause.

De plus, une expérience de faible qualité implique généralement des bugs détectés tardivement. Sachant qu’une fois en production, les coûts liés aux nouveaux développements et à la maintenance d’une application peuvent se multiplier par 3.

Pour finir, des failles de sécurité peuvent rendre l’application vulnérable et entraîner des intrusions dans son système d’information. La violation de données en cas de cyberattaque engendre des conséquences néfastes pour l’entreprise et pour l’utilisateur. En outre, il ne faut pas négliger d’autres paramètres comme le non-respect des normes et réglementations en vigueur, les normes de confidentialité et de protection des consommateurs.

Complexité des tests mobiles sur les applications

Vous l’avez bien compris, tester une application mobile relève du domaine d’une expertise particulière. Car pour tester une application mobile il faut être conscient de la complexité du fonctionnement d’une application. Les tests à effectuer dépendront d’un certain nombre informations à prendre en compte :

  • La fragmentation des plateformes : Les plateformes mobiles sont fragmentées en raison de la grande variété de périphériques et de systèmes d’exploitation disponibles sur le marché. En effet, s’il est conseillé de tester une application sur les deux systèmes d’exploitation les plus utilisés sur le marché (Ios, Android), il s’avère impossible de tester tous les dispositifs existants dans le marché (matériel, type de constructeur).
  • L’environnement de test : Il est souvent difficile de recréer l’environnement de test dans lequel l’application sera utilisée. Dans la mesure du possible les tests doivent être effectués dans des conditions réelles d’utilisation pour s’assurer du bon fonctionnement de l’application.
  • Les mises à jour : Les plateformes mobiles et les dispositifs sont constamment mis à jour avec de nouvelles fonctionnalités et des corrections de bugs. Les tests doivent être effectués régulièrement pour garantir que l’application fonctionne correctement sur les dernières versions de la plateforme et du système d’exploitation.
  • Le comportement de l’utilisateur : Les tests doivent tenir compte du comportement de l’utilisateur lors de l’utilisation de l’application. Les tests doivent être effectués pour simuler les différentes situations d’utilisation possibles pour s’assurer que l’application fonctionne correctement dans toutes les situations.
  • Les app stores : Les différentes plateformes de distribution d’applications mobiles, comme Apple App Store et Google Play, ont des exigences différentes pour la publication des applications. Les tests doivent être effectués pour garantir que l’application répond à toutes les exigences de ces plateformes.

Les tests de performance pour garantir la fiabilité des réseaux wifi et mobiles

Tester une application mobile relève du domaine d’une expertise particulière. Car pour tester une application mobile il faut être conscient de la complexité du fonctionnement d’une application. Les tests de performance sont cruciaux pour garantir la fiabilité des réseaux wifi et mobiles. Cependant, de nombreuses contraintes rendent difficile leur mise en place. Parmi elles la disponibilité des réseaux, les tests en conditions réelles ou la transmission de données sensibles.

La disponibilité constante et fiable des réseaux est essentielle pour les tests de vulnérabilité liés à l’interruption des services wifi et mobiles. Mais comment pouvons-nous garantir une telle disponibilité lorsque les réseaux fluctuent en fonction de facteurs externes tels que la densité de population, la météo et les interférences ?

De plus, les tests en conditions réelles sont souvent nécessaires, mais ils sont difficiles à planifier et à mettre en place. Nous avons besoin de nombreux dispositifs de test et de protocoles de mesure pour garantir la fiabilité et l’exactitude des résultats. Le coût des tests est donc élevé, et les entreprises peuvent être réticentes à investir dans ces types de tests.

Les tests de vulnérabilité liés à l’interruption des services wifi et mobiles nécessitent également une connaissance approfondie des protocoles de réseau et des techniques d’analyse de protocoles. Cela peut être décourageant pour les testeurs qui ne sont pas des experts en réseaux.

Enfin, les tests peuvent impliquer la transmission de données sensibles, ce qui est préoccupant en termes de sécurité des données. Les entreprises doivent prendre des mesures pour garantir la sécurité des données pendant les tests, ce qui ajoute une complexité supplémentaire aux tests.

Les tests d’API et Web Services

Commençons par vous expliquer via un exemple concret, comment fonctionne un API : le site Doctolib. Comme vous le savez, cette plateforme permet de réserver et de gérer des consultations médicales en mettant en relation patients et professionnels de santé. Une fois le professionnel sélectionné, le site est capable de partager les informations liées au rendez-vous médical avec votre agenda Google… Via l’utilisation d’un API.

Les API (Application Programming Interface) servent donc d’interface entre deux applications différentes, afin qu’elles puissent communiquer ensemble. De son côté, un web service réalise la même fonction mais, contrairement à l’API, un web service n’a pas besoin d’un réseau pour fonctionner. En résumé tous les services web sont des API mais toutes les API ne sont pas des services web.

Les API sont testés de manière isolée pour garantir qu’ils répondent aux attentes citées ci-dessus, c’est-à-dire, en matière de disponibilité, sécurité, vulnérabilité et fiabilité. Les tests évaluent si le format de réponse renvoyée par les API se fait dans un format correct, mesurent les problèmes de performance et identifient les risques de sécurité.

Le sujet est vaste et un article ne suffit pas. Nous espérons qu’avec tous ces éléments vous avez compris l’importance de tester les applications mobiles, en prenant en compte leur complexité, et de garantir leur compatibilité, leur performance, leur sécurité et l’expérience utilisateur. Tester une application mobile nécessite une expertise particulière et des compétences spécifiques. Il est donc essentiel d’avoir une stratégie de test bien conçue et de travailler avec des professionnels de la qualité logicielle pour garantir que l’application soit testée de manière complète et efficace.

Liens utiles

Il ne nous reste qu’à partager quelques liens utiles. Vous avez encore des questions ? Contactez-nous.

https://geekflare.com/fr/mobile-app-testing-tools/

https://www.codeur.com/blog/ab-testing-application-mobile/

https://www.logiciels.pro/comparatif-logiciels-saas/comparatif-logiciels-programmation-developpement/comparatif-logiciels-de-developpement-mobile/comparatif-logiciels-de-tests-dapplications-mobiles/

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